faq

  • Je suis propriétaire d’un camping-car et je l’ai assuré tous risques, comme je ne m’en sers qu’un mois pas an, j’ai voulu informer mon assureur de mon intention de le louer pendant les périodes de non utilisation et la réponse de mon assureur a été qu’il ne me couvre plus si je loue mon camping-car à des particuliers ?
    Vous devez lire attentivement votre contrat d’assurance car il y a certainement quelques lignes que vous n’avez pas remarquées et qui précisent que vous avez le droit de le « prêter » à titre occasionnel et que dans ce cas soit il vous est demandé de prévenir l’assureur, soit vous êtes dispensé de cet accord préalable mais vous êtes « couvert » en cas d’accident dont serait responsable le conducteur occasionnel. Par contre votre responsabilité serait engagée et si le conducteur est responsable de l’accident un « malus » peut vous être appliqué.

    Si vous continuez la lecture de votre contrat vous trouverez certainement quelques lignes qui précisent les conditions « d’exclusion » ou de « causes de nullité du contrat » et il y être précisé que vous n’avez pas le droit « de le prêter a titre onéreux ».. ce qui veut dire en clair de le « louer »..
    En cas d’accident, dans lequel il, pourrait être établi qu’il y a eu une transaction financière entre le conducteur responsable et le propriétaire, la compagnie d’assurance du propriétaire pourrait faire jouer la clause de « nullité du contrat ». et tous les frais relatifs au règlement du sinistre devraient alors être pris en charge par le « propriétaire »…..

    Les conséquences peuvent être très graves si l’accident dépasse le cadre d’un simple accrochage matériel…
  • J’ai souscrit une assurance pour mon camping-car et si je désire le louer, je dois souscrire une autre assurance, (par l’intermédiaire d'ASSUR LIB par exemple) et, mon assureur me dit que je n’ai pas le droit d’assurer deux fois le même véhicule... ?
    Votre assureur a raison, vous n’avez pas le droit de souscrire une autre assurance pour le même véhicule dans l’idée de vous faire rembourser deux fois le même préjudice….

    Dans le cas de la location temporaire, ce n’est pas tout à fait la même chose car il s’agit d’une assurance qui vient en complément de l’assurance obligatoire que vous avez souscrite car celle-ci exclu la couverture pour le cas d’une location temporaire.
    Vous avez donc le droit de couvrir un risque supplémentaire qui n’est pas pris en charge par votre assureur….
    Vous n’avez pas du tout envie de louer votre camping-car sans assurance ce qui serait le cas si vous ne souscriviez pas ce complément d’assurance.
  • Si je souscris l’assurance d'ASSURLIB, est ce que je vais recevoir une CARTE VERTE ?
    OUI, si vous le demandez, mais il faut savoir que la carte verte a pour but de prouver que le véhicule est assuré à l’année car l’assurance est obligatoire et qu’il est nécessaire de posséder un document qui l’atteste : la CARTE VERTE obligatoire est donc la Carte verte de l’assurance à l’année du PROPRIETAIRE….
    Dans le cas du « complément d’assurance » proposé par ASSURLIB, le document émis est une simple « note de couverture ». Cette « note de elle ne servira qu’en cas de déclaration de sinistre PENDANT la PERIODE de LOCATION pour pouvoir faire une déclaration auprès de la compagnie d’assurance spécifiée dans la « note de couverture ».
  • Je suis locataire et, si je suis victime ou que je cause un accident, je dois faire la déclaration et l’envoyer à l’assureur dans les délais requis, serai-je tenu informé de la suite qui sera donnée à ma déclaration ?
    Dans le document qui doit vous être remis avant le départ, il est précisé que c’est le propriétaire qui est titulaire du contrat et que , par conséquent, c’est lui qui sera en contact avec l’assureur en cas de déclaration de sinistre. Si vous désirez être informé du suivi de votre déclaration de sinistre, il vous faut donc garder le contact avec le propriétaire et en envoyant une copie de la déclaration à ASSURLIB.